Madame, Monsieur,

Soyez open source.*

L’herbe est peut-être toujours plus verte ailleurs, mais vous êtes responsables de votre propre jardin.**

*Merci de respecter l’image individuelle, la sensibilité collective et l’amour de l’autre. La plateforme que vous utilisez est tellement stupide que c’est votre rôle de ne pas vous comporter comme une DICK.
**La liberté de l’autre est une base solide de notre société. Sinon, vous êtes un nazi, un tyran.

Vous êtes des leaders – soyez des machines. $$$

WARNING Ce travail vise à réunir autour de la table les décideurs politiques et les grands acteurs de l’industrie, ainsi que les leaders des communications, afin de contrôler les plateformes qui ne respectent pas les règles. Il ne s’agit pas uniquement de censurer, mais de réguler le contenu. Que ce soit pour acheter ou consommer de la drogue, ou des armes à feu, on se fait bien “carter” même à 40 ans, surtout si notre visage paraît en avoir 16. Les apparences sont trompeuses.

L’IA peut nous mentir, mais un photographe de presse a un regard singulier, et je dis bien chirurgical, car son travail est précis et ancré dans un temps donné. Pourtant, ce regard est exploité par les plateformes, et ses droits bafoués, alors que le travail sur le terrain et les risques qu’ils prennent devraient être reconnus et rémunérés au même titre que ceux d’un médecin. Un médecin sauve des vies, nos images peuvent aussi sauver des vies et des sociétés de la censure.

Pourtant, on continue à nous accorder encore moins de moyen pour transcrire la vérité.

Cours de photographie 101 :

Il est extrêmement dangereux pour le bien de notre profession de confondre manipulation d’image par un photographe et IA.

L’IA part de données pour transformer notre monde. Le photographe, lui, part de notre monde réel et a le choix de le sublimer ou de le détruire, peu importe la technique. Sa vitesse de calcule est aussi soumise a des réalités physique c’est le seul lien qui nous unie mais pour combien de temps encore sa vitesse sera bientôt proche de la lumière. A nous l’espace Nest pas Elmon.

Leave a Comment