Au cœur de ses projets, Thierry du Bois tente d’établir une ressemblance formelle universelle, en combinant photographie plasticienne et documentaire. Il crée une proximité, des liens entre des éléments opposés à première vue, en les confrontant dans un même contexte. De par cette nouvelle identité de circonstance, il crée ainsi une réalité alternative.

Grâce à l’absence d’échelle et au mélange du vivant et de l’artificiel, il pousse le spectateur à se renseigner sur l’origine de l’objet. Ses objets du quotidien l’interpellent, il voit en eux une autre nature. Utilisant un cadrage qui a pour but de sublimer certaines formes, cet effet est aussi et surtout accentué grâce à la lumière. Elle lui permet de gommer ou de renforcer certaines parties créant ainsi une autre réalité, donnant une autre essence à l’objet. Ce processus veut nourrir une réflexion sur l’évolution des matières et leur transformation.

Photographiant des monstres de technologie, jouant sur l’unité d’une forme universelle, sublimant des objets venu d’une autre contrée, travaillant avec des matériaux simples pour créer une autre réalité, il invite chacun à s’interroger sur l’impact de la production humaine et des nouvelles technologies sur l’environnement. La nature a-t-elle encore le temps d’assimiler la surproductivité ? Qui de la Terre ou l’Homme survivra le mieux à l’autre.

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ARTISTIC APPROACH

At the heart of his projects, Thierry du Bois tries to establish a universal formal resemblance, mixing photography and documentary. It creates proximity, links between opposing elements at first glance while confronting them in the same context. With this new circumstance identity, it creates an alternative reality.

Due to the absence of scale and by mixing the living with the artificial, it pushes the spectator to inquire about the objects’ origins. This process is intended to stimulate reflection on the evolution of materials and their transformation.

It invites everyone to consider the impact of human production and new technologies on the environment. Does nature still have time to assimilate overproductivity? Who will survive, Earth or Man?

4 Responses

  1. Bravo Thierry ! Tu mets bien en valeur le contraste structuré entre ombre et lumière qu’offre chaque photographie (un peu retravaillée) de ces bâtiments. Certaines photos m’ont rappelé le tableau du peintre belge contemporain Roger Dudant qui se trouvait à Tournai. Affectueusement, ton parrain.

    du Bois Patrick 3 years ago Reply
    • Merci Oncle Patrick, je pense qu’inconsciemment cela m’a inspiré. Dans mon expo, toute ma formation à Tournai a refait surface. J’ai donc fait des oeuvres modulables.

      admin7609 3 years ago Reply
  2. Thierry est un artiste extra! Son projet Origène est exceptionnel.

    Marc-Olivier 3 years ago Reply

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